Etude des conditions stationnelles

Date de mise à jour : 19 juin 2012

Tâche 1 : Etude des conditions stationnelles favorables à une croissance optimale des arbres et une production d’huile essentielle de qualité.

Tâche 1.1  Mesure des rendements en biomasse d’un échantillonnage d’arbres représentatif des différentes parcelles de   plantation mises en place en Guyane (7 parcelles âgées de 5 à 60 ans) afin d’identifier les conditions stationnelles idéales de production.

Tâche 1.2  Mesure des rendements en huile essentielle et de la composition chimique de l’huile essentielle d’un échantillonnage d’arbres représentatif des différentes parcelles de  plantation afin d’identifier l’influence des conditions stationnelles sur les rendements et la composition de l’huile essentielle.

Tâche 1.3  Mise au point de méthodes permettant de déterminer indirectement la teneur en  huile essentielle ou en linalol :

  • Approche chimiométrique (Near infrared spectroscopy) : établissement de modèles de calibration permettant de prédire la composition du bois en huile essentielle.
  • Approche anatomique : utilisation de coupes anatomiques permettant de la composition du bois à partir de l’observation de la répartition des cellules à huile essentielle.

Tâche 1.4   Etude des potentialités de valorisation des sciures extraites (recherche d’activités biologiques).

                

Participants  : 

Office National des Forêts : Olivier Brunaux, Stéphane Guitet, Antony Percevaux

UMR Ecofog : Nadine Amusant , Jacques Beauchène , Alexis Digeon, Emeline Houël, Oneofé Ngwete, Koese Soepe

UMR AMAP : Eric Nicolini  

Acteurs privés : Christophe Couturier

Date de mise à jour : 19 juin 2012

Cookies de suivi acceptés